Impossible d’être passé à côté de l’affiliation ! Bien plus qu’une tendance, cette stratégie marketing connaît un succès croissant qui ne devrait pas, selon Confluent Digital, faiblir. Mais tout le monde peut-il se lancer dans cette aventure ? Fonctionnement, réseaux, programmes, conseils… On vous explique tout ce qu’il faut savoir !
Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation repose sur la vente de produits et/ou services par une personne physique ou morale pour le compte d’une autre entreprise. Il faut en effet savoir que ce marketing comporte 3 parties prenantes, à savoir :
- l’entreprise, qui vend le produit et le service ;
- l’affilié(ou l’apporteur d’affaires), qui met l’offre face à une demande ;
- le prospect, qui va être l’acheteur.
Le marketing d’affiliation est un système dit « gagnant-gagnant ». L’affilié va en effet percevoir une commission qui peut être un paiement par clic (le PPC), un paiement par lead (le PPL) ou, plus communément, un paiement par vente (le PPV). L’entreprise, pour sa part, bénéficie d’une plus grande visibilité et obtient des clients supplémentaires.
Pour débuter l’affiliation, il est possible de passer par :
- le programme d’affiliation de l’entreprise ;
- des réseaux d’affiliation (des marketplaces géantes).
Quelques tips pour se lancer dans le marketing d’affiliation
Si le marketing d’affiliation offre de nombreuses opportunités, il est toutefois nécessaire de mettre en place une stratégie afin d’atteindre les objectifs fixés.
Tout d’abord, les professionnels recommandent de chercher une niche qui soit rentable afin de viser une importante croissance. Le choix est vaste mais il faut privilégier une offre qui permettre de répondre à une demande précise ! De même, le produit ou le service est à déterminer avec la plus grande attention : il doit être en lien avec la thématique fixée.
Il est alors temps de créer un contenu de grande qualité sur le produit ou le service. Cela peut être des tutoriels (surtout en format vidéo), des comparatifs, des avis, des publications directes, des articles de blog, etc. Il faut ensuite bien évidemment publier ces contenus en prenant soin de choisir la plateforme qui va les héberger la plus adaptée en fonction de la cible visée : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, etc.
Enfin, l’inscription à un programme d’affiliation doit offrir un pourcentage de commission élevé, tout comme le prix du produit afin d’assurer une rentabilité confortable. L’objectif est en effet de gagner sa vie sur le Net, ne l’oubliez pas !
Bon à savoir : il est capital d’utiliser les mots clés afin d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche (comme avec l’outil de planification de mot clé de Google). Il faut également optimiser son taux de conversion en réalisant notamment des tests A/B. Pour ce faire, il suffit de réaliser deux versions différentes d’une page puis de regarder celle qui obtient les meilleurs résultats. Enfin, dernier conseil, il convient de toujours faire preuve de transparence avec son audience. Certaines entreprises n’hésitent aujourd’hui pas à radier un affilié du programme, sans oublier que de possibles poursuites judiciaires peuvent survenir.